Acheter/Vendre l’action Cemex

L’action Cemex est une action peu connue mais qui mérite de s’y intéresser, comme le font de nombreux investisseurs avertis. Si vous souhaitez vous aussi commencer à investir sur le cours de ce titre, nous vous proposons dans cette page de nombreuses informations utiles concernant cette entreprise mexicaine, ses activités et ses concurrents ou partenaires, mais aussi quelques conseils pour réaliser vos analyses du cours de cette action dans les meilleures conditions avec notamment les enjeux et menaces qui se présenteront à son avenir proche. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réussir votre investissement.

Trader l’action Cemex en ligne !
Acheter/Vendre l’action Cemex
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.40 5 votes

 

L’action Cemex en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 7 952 MUSD
  • Nombre de titres : 43.695.248.215
  • Place de cotation : NYSE
  • Marché : Main Market
  • Indice : Mexique
  • Secteur d’activité : BTP

 

L’activité de la société Cemex :

Le groupe Cemex est une entreprise mexicaine spécialisée dans les matériaux de construction. Son nom est l’acronyme de Cementos Mexicanos soit littéralement en français Ciments Mexicains. Comme vous l’aurez désormais compris, Cemex est spécialisée notamment dans le ciment mais aussi dans le béton qui n’est rien d’autre qu’un dérivé du ciment ainsi que dans les granulats.

En ce qui concerne la répartition des produits proposés par Cemex en termes de chiffre d’affaires, on retrouve à égalité la production et la vente de ciment et de béton qui représentent une part équitable de 40% du CA. Le reste de son chiffre d’affaires étant généré par la vente de granulats.

On peut souligner que le groupe Cemex est un groupe important dans le secteur de la construction puisqu’il détient des parts de marché très importantes dans de nombreux pays. On lui confère notamment plus de 50% des parts de marché du Vénézuela et 19% des parts du marché de France. Ce groupe se place notamment en première position mondiale dans le secteur du béton et en troisième position dans le secteur du ciment derrière les entreprises Lafarge et Holcim.

Bien entendu, cette entreprise mexicaine est particulièrement présente dans son propre pays. Cependant, elle réalise également une grande part de son chiffre d’affaires dans le reste du monde. On retrouve notamment une forte présence de cette entreprise aux Etats-Unis et en Europe. Le groupe Cemex emploie plus de 70 000 salariés à travers le monde.

Le siège social de Cemex étant basé au Mexique, à Monterry, son action en Bourse est cotée sur a Bourse du Mexique bien qu’on la retrouve également sur le NYSE. L’indice boursier mexicain auquel il est rattaché est l’indice IPC.

 

Connaitre la concurrence de l’action Cemex :

Pour pouvoir mettre en place une stratégie d’investissement concrète et cohérente sur le cours de l’action Cemex, il est bien entendu indispensable de connaitre qui sont ses principaux concurrents. Nous avons en effet vu plus haut que Cemex se positionne en leader du secteur du béton dans le monde, mais seulement en troisième position en ce qui concerne le ciment.

Les deux entreprises qui le devancent dans ce domaine méritent donc d’être connues. Il s’agit des entreprises Lafarge et Holcim qui ont d’ailleurs fusionné en une seule et même entité récemment ce qui explique en grande partie leur positionnement de leader sur le marché.

Viennent ensuite d’autres concurrents avec en seconde position l’entreprise chinoise Anhui Conch puis en quatrième position l’entreprise CNBM qui a également son siège en Chine. La cinquième place de ce classement est occupée par l’entreprise allemande Heidelberg. Viennent ensuite les entreprises Italcementi, China Resources, Taiwan Cement, Eurocement et Votorantim.

Dans le cadre de vos analyses fondamentales du cours de l’action Cemex, vous devrez naturellement réaliser une étude détaillée de cette concurrence en analysant les parts de marché de chacune de ces entreprises et en suivant de près toutes les actualités qui les concernent et qui sont susceptibles d’influencer le cours de cette action à l’avenir.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Cemex :

Le groupe Cemex a toujours su tirer parti des différentes alliances qu’il a pu mettre en place avec des concurrents ou des entreprises exerçant dans d’autres secteurs d’activité parfois complémentaires. Pour mieux comprendre l’intérêt de tels partenariats, voici les quelques alliances les plus récentes mises en place par ce groupe.

Tout d’abord et en 2009, le groupe Cemex s’est allié avec plusieurs autres entreprises comme la VNF ou Voies Navigables de France et la Compagnie du Rhône, dans le but de travailler conjointement au développement de la logistique fluviale suite aux informations issues du Grenelle de l’environnement. Dans le cadre de leur collaboration, ces entités ont travaillé à rendre prioritaire l’utilisation de la voie d’eau et des barges dans le but de réduire de manière drastique les émissions de CO2 liées au transport des granulats. Grâce à ce partenariat, Cemex a donc pu redorer son image de marque.

En 2016 ensuite, le groupe Cemex France s’est allié à l’entreprise Edycem Biplan dans le but de mettre en place un partenariat pour la distribution de la solution constructive Thermoform. Cette solution, lancée en 2013 par Cemex a pour objectif de simplifier les chantiers de construction de maisons individuelles et de petits collectifs en association avec le bloc coffrant isolant de la matrque Biplan qui est fabriqué en France par son associée. Depuis cette association, l’offre thermoform de Cemex se compose d’un bloc coffrant isolant, de béton et d’une prestation supplémentaire de pompage.

Plus récemment soit en 2017, Cemex s’est associée à la LPO ou Ligue Protectrice des Oiseaux dans le but de renouveler un partenariat visant à améliorer la préservation de la biodiversité pour la quatorzième année consécutive. Les deux entités mettent ainsi leurs savoir-faire en commun pour travailler conjointement à l’amélioration de la biodiversité tout en conservant leurs objectifs opérationnels. On y retrouve des enjeux de développement durable, du suivi et de la recherche scientifique, des actions pédagogiques ainsi que de la communication. Là encore, le but pour Cemex France est de continuer de séduire les clients potentiels avec une image moderne et écolo.

Les partenariats et alliances mises en place par l’entreprise Cemex ont bien entendu une influence directe sur le cours de son action en Bourse et doivent donc faire l’objet de la plus grande attention de la part des traders qui souhaitent acheter ces titres ou trader sur leur cours en direct.

 

Les avantages et points forts de l’action Cemex en tant qu’actif de Bourse :

Pour savoir si vous devez prendre une position à la hausse sur le cours de l’action Cemex ou investir sur ces titres à l’achat, vous devez bien entendu vous assurer que les forces de cette entreprise mexicaine sont supérieures à ses faiblesses. Pour ce faire, commençons par analyser les points forts de ce groupe avec un résumé complet de ses atouts.

Tout d’abord, notons que le groupe bénéficie d’un positionnement très large à l’international puisqu’il vend du ciment, du béton et du granulat dans plus de 50 pays différents. Grâce à cette bonne répartition de ses ventes, le groupe se prémunit efficacement contre les risques économiques liés à une seule zone géographique.

Le groupe Cemex peut également compter sur une force de travail très importante. En effet, avec pas moins de 40 000 salariés dans le monde entier et de très nombreux sites de production à travers le monde, l’entreprise peut répondre efficacement à la demande.

Cemex peut aussi s’appuyer sur sa longue expérience pour rassurer ses clients potentiels puisqu’il exerce ses activités depuis plus de 100 ans et bénéficie ainsi d’une réputation solide quant à la qualité de ses produits.

Si le groupe Cemex a su se développer efficacement dans le monde entier, il bénéficie bien entendu également d’un positionnement fort dans son pays d’origine, le Mexique.

Cemex est également connu comme l’un des leaders du marché mondial notamment grâce à la distribution de ces produits qui ont été le plus médiatisés. A titre d’exemple, l’entreprise a fourni du ciment de spécialité pour le stade FifaWorldCup 2014 et a ainsi réalisé à la fois une augmentation de ses fonds propres et gagné en notoriété. Le groupe a également participé à d’autres projets d’envergure en Europe avec entre autres la construction du plus grand showroom Audi du nord de l’Allemagne.

Enfin et pour conclure avec les points forts de cette entreprise, on notera que celle-ci dispose d’une bonne image d’entreprise auprès du grand public grâce à son système de valeurs solide qui est en grande partie axé sur la collaboration, l’intégrité et le leadership.

 

Les inconvénients et les points faibles de l’action Cemex en tant qu’actif de Bourse :

Comme nous l’avons évoqué plus haut brièvement, les arguments en faveur de la hausse du titre Cemex à l’avenir sont plutôt nombreux et il peut donc être tentant d’acheter ces titres dès maintenant. Mais avant toute prise de position à la hausse sur ces actions, il convient également de modérer votre jugement en prenant également connaissance des défauts et points faibles de cette entreprise. Voici le détail de ces inconvénients et faiblesses du groupe Cemex.

Tout d’abord, et malgré une forte présence à l’international, le groupe Cemex réalise encore plus d’un tiers de ses ventes totales au Mexique. Il est donc toujours très exposé au risque de récession de ce pays, notamment en ce qui concerne les secteurs de la construction, du BTP et de l’immobilier. Pour se protéger efficacement contre ce risque, Cemex doit encore produire des efforts pour commercialiser ses produits ailleurs dans le monde en passant par exemple par une diversification plus efficace de ses activités.

Enfin, le second et dernier défaut de l’entreprise Cemex concerne le jugement dont il est la cible à chacun de ses écarts ou de ses erreurs. Etant donné que cette entreprise compte parmi les leaders de son marché, elle doit tout faire pour conserver son image de marque et rester une entreprise bienveillante et rassurante.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Cemex ?

Pour trader sur le cours de l’action Cemex, vous envisagez sans aucun doute de réaliser une bonne analyse fondamentale de cette entreprise en plus d’une analyse technique pointilleuse. Pour cela, rien de mieux que de prendre connaissance des opportunités et des menaces qui vont se présenter à l’entreprise pour les futures années. Voici donc le résumé de ces opportunités et de ces menaces.

En ce qui concerne tout d’abord les opportunités principales que pourrait saisir le groupe Cemex, on retrouve les éléments suivants :

Cemex étant une entreprise basée en Amérique du Sud, elle pourrait bénéficier de ce positionnement stratégique pour exploiter davantage de ressources naturelles dans cette zone et également y développer de plus en plus ses activités de vente. En effet, la concurrence en Amérique du Sud reste très faible à l’heure actuelle ce qui est bien entendu bénéfique pour Cemex.

De la même manière, Cemex tend actuellement à mettre en place une stratégie de développement en Afrique. Or, cette zone du monde est encore peu exploitée par ses concurrents, ce qui représente une opportunité de développement et de rentabilité intéressante à long terme. Pour atteindre cet objectif, Cemex devrait notamment procéder à des rachats stratégiques d’entreprises.

En ce qui concerne maintenant les menaces auxquelles le groupe Cemex devra faire face prochainement, on retiendra les éléments suivants :

Tout d’abord, la concurrence de la part des entreprises étrangères dont principalement les entreprises chinoises pourrait faire beaucoup d’ombre à Cemex. Cela vaut principalement pour le marché mexicain sur lequel de nombreux concurrents de Cemex tentent actuellement de s’imposer et de gagner des parts de marché.

Cemex pourrait également subir quelques pertes de rentabilité à cause d’un cadre réglementaire très imprévisible dans les différents pays dans lesquels il exerce ses activités et qui peut influencer sa production à la baisse.

Comment commencer à trader l’action Cemex ?

Commencez à mettre en place vos stratégies d’investissement sur le cours de l’action Cemex grâce aux CFD. Vous pouvez en effet trader le cours de ce titre en ligne depuis la plateforme d’un broker agréé et de qualité.

Trader l’action Cemex en ligne !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent